Ouvrages à consulter

Fictions

BRAUDEAU Michel.
Retour à Miranda.
Gallimard 2005
Résumé :
Espion au sein du service du gérant pharmaceutique Éternité SA, Ulysse est chargé de déstabiliser une petite république amazonienne dont les richesses végétales constituent peut-être la médecine de demain. Cependant, il se laisse séduire par ce pays.

CARVALHO, Bernardo.
Neuf nuits. Métailié 2005
Résumé :
En 1939, au fin fond du Xingu brésilien, alors qu'il rentre d'un long séjour chez les Indiens Kraho d'Amazonie, l'anthropologue nord-américain Buell Quain se mutile et se pend. Il a vingt-sept ans. Il vient de recevoir une lettre, qu'il a brûlée.  Lui-même a écrit sept lettres avant de se tuer, mais les quelques indices qu'elles laissent transparaître sont insuffisants à expliquer les raisons de son suicide. Quand l'écrivain brésilien Bernardo Carvalho tombe par hasard sur un article qui mentionne brièvement ces faits, il est tout de suite obnubilé par Buell Quain et tente d'élucider le mystère de sa mort.

HABENAT, Gérard.
Ressac sur le fleuve amazone.
L’Harmattan 2004
Résumé :
Ce livre raconte l’histoire d'une traversée, celle de l'océan Atlantique qu’un  personnage effectue durant trois semaines. Il est le seul passager à bord d'un navire de marchandises polonais, qui part de Bilbao en direction de Santos au sud du vaste territoire brésilien. Une traversée qui ne se finira pas. Elle va se poursuivre en réalité pendant une année le long des rives du fleuve Amazone où le personnage va séjourner pour accomplir une mission anthropologique.

CHAVARRIA, Daniel.
Un thé en Amazonie. Rivages 1996 
Résumé :
Le point commun entre les mœurs d'une obscure peuplade d'Amazonie, une famille de propriétaires terriens en Espagne, le quartier général de la CIA et les rues de La Havane est la feuille d'un arbre qui pousse en pleine jungle dans des endroits si peu hospitaliers que seuls les Indiens et les chercheurs d'or y accèdent. Pour la possession de ce feuillage à l'odeur nauséabonde,  des milliers de kilomètres sont parcourus,  des scientifiques sont mobilisés et surtout, on tue, au nom de la raison d'Etat et au nom du bien suprême.

DELSOL, Chantal.
L’expédition Janus
. Du Rocher 2008
Résumé :
Un zoologiste et ses deux élèves s'enfoncent dans la forêt amazonienne pour aller chercher un batracien méconnu. Ils ne connaissent de cet animal que des promesses d'anomalies savantes. En fait, c'est un monstre, si l'on entend par là l'encontre des normes.  Avant de pouvoir enfin disséquer leur phénomène, ils rencontrent un piroguier sans patrie, des indigènes doués pour l'hospitalité. Partout on les regarde avec cette condescendance amusée des gens sérieux qui voient passer l'extravagant. Ils déjeunent sur leurs tables de dissection, achètent des poissons morts, dorlotent leurs animaux affreux. La science n'avance qu'à force de passions. Mais ce sont des passions insolites, parce qu'elles ne mettent en jeu ni le pouvoir ni l'argent, et recèlent seulement la fascination pour le mystère.

FLEMING, Peter
Un aventurier au Brésil : au fond du Mato Grosso, sur les traces du colonel Fawcett.  Phébus 1991
Résumé :
Peter, journaliste, se lance sur les traces du colonel Fawcett, figure mythique, égaré huit ans plus tôt dans les profondeurs du Mato Grosso, alors qu'il recherchait l'or et les vestiges légendaires d'une cité perdue. Peter, lui, ne prend rien au sérieux, pas plus les alligators, les serpents ou les moustiques que les Indiens réputés cannibales ou coupeurs de têtes. En compagnie réduite, sans carte, sans eau, il traverse jungles et brousses, à pied, en canoë, ne découvre à peu près rien de ce qu'il savait ne pouvoir trouver.

GRANN, David.
La cité perdue de Z
. Robert Laffont 2009
Résumé :
Percy Harrison Fawcett, considéré comme le dernier des grands explorateurs victoriens, était  passionné d'aventures. De son vivant déjà, ses expéditions étaient légendaires. Lorsqu'il engage en 1925 une expédition au cœur de l'Amazonie, Fawcett a la certitude qu'elle renferme un fabuleux royaume. Accompagné de son fils Jack et de son ami d'enfance Raleigh, le colonel s'enfonce dans la forêt. Cependant, quelques temps plus tard, l'expédition ne donne plus aucun signe de vie, laissant en suspens le mystère de la cité perdue. Au cours des soixante-dix années qui ont suivi, des dizaines d'aventuriers sont partis à la recherche de Fawcet, sans succès. Fasciné par cette histoire, David Grann, journaliste new-yorkais, décide en 2004 de se lancer dans son propre voyage, sa propre quête au fond de la forêt amazonienne, sur les traces de Percy Fawcett.

HATOUM, Milton.
Les orphelins de l’Eldorado. Actes sud 2010
Résumé :
Au bord du fleuve Amazone, un passant vient chercher refuge à l’ombre d’un courbaril. Il devient le dépositaire de l’histoire d’un vieux fou qui, à travers son amour désespéré pour une Indienne de la forêt, dresse la chronique d’une famille, d’une région, d’une époque où la sève du caoutchouc suffisait à incarner les rêves séculaires d’un Eldorado brésilien.

MACGREGOR, Rob.
Indiana Jones et les sept voiles. Pocket 1992
Résumé :
De retour d’une mission archéologique au Guatemala, Indiana Jones  débarque à New York quand éclate une sombre affaire. Quelques pages du journal d’un explorateur britannique disparu, Percy Fawcett sont retrouvées colonel. Leur contenu explosif peut révolutionner le monde car ce dernier décrit une fascinante cité perdue de la jungle amazonienne et un peuple mythique qui pourrait être le descendant des druides celtiques. Indiana Jones décide de partir en Amazonie où il affronte de nombreux ennemis.

MAXENCE, Fermine.
Amazone
. Le livre de poche 2006
Résumé :
L’histoire se déroule dans un village perdu du Brésil sur les bords du Rio Negro, un village qui n'apparaît  pas sur les cartes. Le capitaine Rodrigues, qui tient l'unique taverne d'Esméralda propose gîte et couvert à un pianiste nommé Amazone, en échange de sa musique. Mais ce dernier veut repartir en raison d'une promesse.

O’HANLON, Redmond - PILOQUET, Gérard.
Help ! Ma croisière en Amazonie. Payot 1993
Résumé :
Redmond O'Hanlon, ce mélange de savant Cosinus et d'Indiana Jones, a décidé de rendre visite aux Yanomami, des Indiens d'Amazonie aux mœurs particulièrement cruelles. Pour atteindre son but, il va lui falloir naviguer dans les eaux troubles du Rio Negro, affrontant les pires épreuves et les plus burlesques.  Cependant, ce qu'il n'a pas prévu, c'est la peur, celle qui va saisir l'expédition à l'approche de la mystérieuse tribu.          

SEPULVEDA Luis.
Le Vieux qui lisait des romans d'amour. Seuil 1997
Résumé :
Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar, passionné par les romans d’amour, déchiffre dans l'étrange blessure, la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, il connaît et respecte la forêt amazonienne.

RUFIN, Jean-Christophe.
Rouge Brésil
. Gallimard 2002
Résumé :
Au  XVIe siècle, dans la baie de Rio, au Brésil est produit une teinture rouge très recherchée, le " rouge du Brésil ". Un chevalier de Malte, l'extravagant Yves de Villegagnon  débarque en 1555 pour tenter d'établir une colonie pour le compte du roi de France.
La confrontation est  très difficile entre cette petite société européenne et les Indiens anthropophages qui peuplent la région. Cette microsociété déchirée, qui annonce les futures guerres de Religion, est vue par les yeux de deux enfants, Just et Colombe, emmenés de force vers le Brésil pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes.

UZTARREZ, Ricardo.
Amazonie mangeuse d’hommes : incroyables aventures de l’enfer vert. Arthaud 2008
Résumé :
Percy Fawcett, explorateur anglais, disparaît en 1925. Raymond Maufrais, un jeune français, meurt en 1950 au cours d'une traversée en solitaire de l'Amazonie, laissant comme seule trace de son passage, son carnet de route. Leur tort a été de vouloir percer à jour le secret le plus férocement gardé. Si le nom de ces aventuriers est aujourd'hui oublié, leurs aventures ont marqué l'apogée d'un mythe qui a alimenté la littérature populaire : celui de la forêt vierge dévorant ceux qui osent la violer.

VERNE, Jules.
La Jangada, huit cent lieues sur l’Amazone.
  Le Serpent à plumes 2005
Résumé :
Joam Garral a dû quitter le Brésil pour le Pérou afin d'échapper à la peine de mort. Un étrange cryptogramme pourrait l'innocenter mais le précieux document a été intercepté par Torrès, un horrible personnage. Le message secret peut-il être déchiffré et justice faite ? Pour le savoir il faut découvrir les  péripéties  exotiques,  les descriptions  de la faune, de la flore, d'Indiens primitifs et d'esclaves noirs en fuite dans la luxuriante forêt amazonienne.

 

Bibliographie établie par Sylvie Chardonneau, professeur-documentaliste à Maripasoula (Guyane) puis à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).